Autres réalisations
Séjour de El-hadji Oumar Foutiyou TALL à Koniakary
Koniakary (ou Kouniakary) est une ville et une commune du Mali, située à 65 km à l’est de Kayes. Elle est localisée dans le cercle de Kayes dans la première région.
Luttant contre l’armée coloniale française, il fait construire un tata (une fortification) à Koniakary (77 km à l’ouest de Kayes). En avril 1857, il déclare la guerre contre le royaume du Khasso et assiège le fort de Médine, qui sera libéré par les troupes de Louis Faidherbe le 18 juillet 1857.
LE TATA D’EL-HADJI OUMAR AL FOUTIYOU TALL
Construit en 1855 pour se défendre contre les troupes du colonel français Louis Archinard.
Il est long de 115m sur 107m de large, avec une hauteur de 06m et comporte en même temps 08 tours. Le Tata est entièrement construit de pierres plates qui ressemblent à du marbre, extraites d’une carrière située à 02 km de la ville.
A l’époque, le Saint Homme avait fait appel à 28 maçons spécialisés dans la construction de Tata, venus de Sénégal pour une construction rapide et l’ouvrage sera achevé en moins de 02 mois.
La Ziarra de Koniakary Edition
La ziarra annuelle de Kouniakari dédiée exclusivement au vénéré Guide El Hadji Omar TALL Al Foutiyou, a lieu à Koniakari au Mali. De nombreux fidèles musulmans venus d’horizons divers y ont pris part pour un pèlerinage exceptionnel et multidimensionnel.
