Le Sage
Thierno Mouhamadou Bachir Tall
Fils du vénéré Thierno Mountaga Daha Cheikh Oumar et de Sokhna Aminata Sow, Thierno Bachirou Tall est né en 1937 à THIARRE Peul, un village situé à 35 km de Louga. Il s’est révélé durant toute sa vie sur terre comme un serviteur inlassable de l’Islam, de la Tidjania, et de la communauté Omarienne qu’il a contribué, dans une très large mesure, à répandre partout dans le Sénégal.
Le saint homme Cheikh Mouhamadou Bachir TALL avait un destin tracé, né à Thiarre Peulh, village de ces oncles, dans le département de Louga. Tous les habitants de ce village plein de baraka étaient des disciples de son défunt père Thierno Mountaga Daha TALL. Ils l’aimaient et le respectaient et donnaient la preuve de ces sentiments à chaque fois qu’il était de passage au village. Mais Thierno Mountaga Daha TALL ne cessait de répéter tout le temps à ses disciples: « votre maître est en cours de route, il va venir ». Et lorsqu’on lui annonça la naissance de Cheikh Mouhamadoul Bachir TALL il dit : « voilà maintenant qu’est venu votre maître, celui qui va façonner votre vie et votre religion et vous mener sur la bonne direction vers votre Seigneur.
Cheikh Mouhamadoul Bachir TALL est le fils de Thierno Mountaga Daha Cheikhou Oumar TALL, qui était un saint parmi les saints et unique en son temps de par ses qualités et de Hadja Aminata SOW (que Dieu soit satisfait d’elle), dame d’une grande piété, intègre, généreuse, humble et discrète.
L’Homme de Dieu
Cheikh Mouhamadoul Bachir TALL, actuel Khalife de Cheikhou Oumar Alfoutiyou TALL, est un grand érudit détenteur de divin, guide des fidèles vers le droit chemin. Ce saint homme humble, courtois, généreux, respecté et respectueux, homme de paix et bien aimé de tous, incarne la sagesse dans toutes ses dimmensions. Sa bonne réputation au sein des hommes de Dieu est unanime et cette unanimité est coroborée par des témoignages tels : celui de Hadji Thierno Saïdou Nourou TALL (qu’Allâh soit satisfait de lui), son oncle, devant une assemblée de grandes personnalités venues d’horizons divers, qui dit : « Si vous n’avez pas eu la chance de voir Cheikh El hadji Cheikhou Oumar Alfoutiyou TALL (qu’Allâh soit satisfait de lui) en son temps, le voilà devant devant vous : Thierno Bachir c’est lui Cheikhou Oumar. Je vous conseille de le suivre, de l’écouter et de travailler pour lui. Je jure devant Allâh que si j’étais dans la splendeur de ma jeunesse, je l’aurais servi ».
Cheikh Mouhamadoul Bachir TALL entretient des relations particulières et surtout spéciales à l’égard de toutes les familles religieuses et les autorités coutumières du pays et de l’extérieur, de toute la famille Oumarienne sans distinction, à la famille du vénéré Cheikh Ahmad Tidjiane Chérif (RTA), à la famille de El Hadji Malick Sy (que Dieu soit satisfait de lui), à la famille de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (que Dieu soit satisfait de lui), à la famille d’El Hadji Abdoulaye Niasse (que Dieu soit satisfait de lui), à la famille de Seydina l’Imame Almahdy Laye (que Dieu soit satisfait de lui), à la famille d’El Hadji Mouhamadou Saydou Ba de Madina Gounass (RTA), et de toutes les familles de ses maîtres : Cheikh Mouhamadoul Moukhtar Sougoufara ould Mouhamadan Hamdi Waalil Hadj en Mauritanie et Thierno Amadou Oumar de Hooré Niiwa au Mali.
Extrait du livre « Les plus véridiques des paroles sur la vie du khalife Cheikh Mouhamed El Bachir TALL » de Thierno Hamidou BANE, disponible à l’Institut El Hadji Oumar Tall à Hamo grand Yoff.